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Quand on naît entre deux cultures, il n'est pas toujours facile de savoir où se situer, mais aujourd'hui, je suis grecque à 150 %....
Une pensée à ma mère Janoula Petsitis....
Crédit photo © La Dépêche du Midi
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Je vous donne rendez-vous à Lautrec (Tarn) à l'occasion du premier Salon du Livre Archéologique qui se déroulera le samedi 20 juin.
Ce salon est organisé par le Groupe d'Etudes et de Recherches d'Archéologie et d'Histoire du Lautrécois.
Je serai sur le stand du Centre d'Archéologie Médiévale du Languedoc qui présentera ses nombreuses publications sur notre patrimoine, et les recherches archéologiques réalisées en Languedoc, et plus largement sur tout le Midi médiéval.
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Coproduction Le Miroir-Periferia Filmes-CINAPS TV avec la participation de France 5 et le soutien de CNRS Images, Procirep-Angora, et le Centre National du cinéma et de l’image animée,
film présenté par
JeanLuc Bouvret réalisateur
Michel Lorblanchet et
Dominique Sacchi
directeurs de recherche honoraires au CNRS, membres de la commission internationale d'experts au Côa (janvier 1997) projection organisée par GArae ethnopôle en collaboration avec le GAEP (Groupe Audois d'Etudes Préhistoriques) le service patrimoine de la ville de Carcassonne
Bagarre au barrage
Alors que sa découverte venait d’être divulguée (1994), le plus grand ensemble européen de gravures paléolithiques à l’air libre, situé dans la vallée du Côa (Portugal), se voyait menacé d’engloutissement par la l’édification d’un barrage hydroélectrique.
La prise de position d’un groupe d’archéologues portugais et européens, relayée par la presse nationale et internationale, provoqua une grande émotion dans la société lusitanienne. Un vaste mouvement en faveur de la conservation de ces incomparables témoins du passé devait aboutir à leur sauvegarde et à la victoire du « pot de terre contre le pot de fer ». Au terme d’un combat où s’affrontèrent adversaires et partisans du barrage de Foz Côa, le premier ministre de la République du Portugal, nouvellement élu en 1995, décrétait l’arrêt définitif de sa construction.
Puisant dans la masse d’archives et de témoignages, Bagarre au barrage rend compte de cette lutte, aux accents idéologiques, politiques et économiques, qui permit la sauvegarde du site, sa protection au titre des Monuments Nationaux, au sein d’un parc archéologique ouvert au public, et son inscription, en 1998, au patrimoine mondial de l’UNESCO.Jean-Luc Bouvret,
Réalisateur Filmographie récente : Les Apocalypses de JeanYves Leloup, 2011 L'If, aux frontières de la vie , 2010 Attention, un millénaire peut en cacher un autre !, 2010 Sur la piste des dinosaures jurassiens, 2007 Côa la rivière aux mille gravures,2006 Ehni, 2004 Science en conscience, 2003 Votre patrimoine nous intéresse, 2003 A ton le droit de donner la mort ?, 2002 Le Retour des "paysans de Flagey", 2000 Gène/Éthique, 1999 Foreurs de mémoire, 1999 Rêves d'histoires, 1998 Il était deux fois,1997.
Michel Lorblanchet,
Directeur de recherche honoraire au CNRS, à voué sa vie de chercheur pendant les dernières 45 années, à l’étude de l’art pariétal et rupestre dans les grottes ornées de son pays d’origine, le Quercy, mais également en Australie (où il fut chercheur pendant quatre ans à l’institut National d’Etudes Aborigènes à Canberra) et en Inde (6 missions archéologiques). Il fut membre de la commission internationale chargée de l’expertise des gravures rupestres de la vallée du Côa. Parmi ses principaux ouvrages : La Naissance de l’ArtGenèse de l’Art préhistorique, 1999 ParisEditions Errance. Rock Art in the Old World, collectif Edited by M.LorblanchetIndira Gandhi National centre for the ArtsNew Delhi 1992. La grotte ornée de PergousetSt GéryLot, Paris2001, Document d’Archéologie Française. L’Art Pariétal : grottes ornées du Quercy, Editions du Rouergue 2010. The Petroglyphs of Dampier (Western Australia), 2015, à paraître.
Dominique Sacchi,
Directeur de recherche honoraire au CNRS, chercheur associé à TRACESUMR 5608Université Jean JaurèsToulouse, a consacré l’essentiel de ses travaux aux cultures du Paléolithique supérieur, en faisant une large place aux productions graphiques. Il contribua de manière décisive à la reconnaissance de l’art paléolithique à l’air libre, en étudiant la roche gravée de Fornols (PyrénéesOrientales). Cela lui valu de participer, en 1997, à la commission internationale chargée de d’expertise des gravures rupestres de la vallée du Côa. Parmi ses principaux ouvrages : Le paléolithique supérieur du Languedoc occidental et du Roussillon, GalliaPréhistoire XXIe supplément, CNRS, 1986. Le Magdalénien apogée de l'art quaternaire, La Maison des roches éd.., 2003. (Sous la direction de) Les faciès leptolithiques du bassin méditerranéen nordoccidental : milieux naturels et culturels, XXIVe congrès préhistorique de France, Carcassonne 2630 septembre 1994, Société préhistorique Française, 1999. (Sous la direction de) L'art paléolithique à l'air libre. Le paysage modifié par l'image, GaepGéopré, 2002. (Sous la codirection de) Naissance de la pensée symbolique et du langage, Diogène, numéro spécial 214, 2006.
GAraeethnopôle 04 68 71 29 69 ethno.garae@wanadoo.fr garae.fr
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A paraître....
Editions Sutton
Collection Passé Simple
Claude Marquié
Carcassonne - Terre d'histoire
format : 165 x 235 mm, 256 pages, 26 €
."Nul ne connaît mieux le passé de Carcassonne que Claude Marquié. Il en a exploré toutes les facettes avec une acuité particulière. La passion pour une ville conduit immanquablement à porter sur elle un regard embrassant la très longue durée. Claude Marquié relève donc ici un nouveau défi : tracer un aperçu à la fois complet et concis de l'histoire de Carcassonne, de ses plus lointaines origines au début du XXIe siècle. Il a réussi un pari d'autant plus difficile que le volume imposé de l'ouvrage rendait l'opération fort contraignante. Jean Guilaine, dans sa préface, résume très bien cette monographie sur Carcassonne et la démarche de son auteur.
Magnifiquement illustrée, cette rétrospective est indispensable pour qui veut comprendre l'histoire de Carcassonne dans son ensemble. Ne se limitant pas aux frontières de la Cité, Claude Marquié retrace le passé de la capitale de l'Aude dans un style très accessible.
Professeur agrégé, officier des Palmes académiques, Claude Marquié a réalisé de nombreuses recherches sur la région carcassonnaise qui l'ont conduit de bonne heure à la présidence de la Société d'études scientifiques de l'Aude.
L'industrie textile carcassonnaise au XVIIIe siècle, sa thèse, lui a valu, outre le titre de docteur en histoire, la remise du prix Urbain Gibert ; il a complété cette étude par de nombreuses publications portant sur d'autres domaines et d'autres périodes. "Voir sur le blog de l'Académie des Arts et Sciences de Carcassonne:
http://academiedesartsetdessciencesdecarcassonne.blogs.midilibre.com/
Quelques autres ouvrages du même auteur:
Bonne lecture !
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Félicitations à l'historien Gauthier Langlois dont les articles sur le redécoupage de nos régions, et tout particulièrement sur la fusion Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ont servi de sources au journaliste Michel Feltin-Palas pour la rédaction de l'article "Cherche nom de région désespérément" que l'on peut lire dans le dernier numéro de l'Express.
L’Express, n° 3335, semaine du 3 au 9 juin 2015, p. 68-73.
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Le château de Lordat, en Pays de Foix, est bâti sur un piton rocheux à 956m d'altitude.
Le site conserve un donjon et les vestiges de 3 enceintes datant du XIIIème siècle.
Les traces écrites de Lordat sont parmi les plus anciennes de l'Ariège et remontent à l'année 970, mais le château n'est lui, mentionné qu'en 1030 (castrum de Lordat) comme appartenant au comte de Foix.
Après la chute de Montségur, en 1244, le château de Lordat sert de refuge aux hérétiques.
Selon les registres de l'Inquisition, les cathares étaient déjà présents à Lordat dès le début du XIIIème (cf "Les Cathares" - Jean-Louis Biget - Gisserot, 2008)
Un calvaire, sur une colline située au nord du village, le Pech de Lordat, rappellerait, selon la tradition, la présence d'un cimetière cathare cité dans les registres de l'Inquisition qui a siégé au moins une fois à Lordat entre 1318 et 1325.
Le village en contrebas
Le Pech de Lordat
Photographies © Fabienne Calvayrac - Mai 2015
Aujourd'hui propriété privée, le château accueille un spectacle de fauconnerie, Les Aigles de Lordat, qui permet de découvrir de nombreux oiseaux de proie tels que la chouette Harfang, le vautour fauve, le percnoptère d'Egypte, l’aigle royal le faucon pèlerin, la chouette hulotte et bien d'autres...
Le château est actuellement en cours de restauration et restera fermé cette saison. Il devrait rouvrir ses portes au public l'été prochain.
Pour en savoir plus sur Les Aigles de Lordat:
http://www.les-aigles-chateau-lordat.com/
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J'annonçais dans un précédent article le troisième salon de la caricature qui a lieu ce week-end à la Cité de Carcassonne à l'initiative de l'association Carica-sonne.
Organisé à la salle San Michele, à côté de la Basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse, le salon accueille différents caricaturistes, ainsi qu'une exposition consacrée à la caricature pendant la Première Guerre Mondiale, avec notamment, de nombreux documents du caricaturiste carcassonnais Dantoine (1884-1955).
Je joins à cette note quelques photos prises aujourd'hui pour ceux qui n'ont pas pu visiter ce salon.
Bonne découverte !
Les caricaturistes:
Laurent MALARD
Au premier plan: MAN
Second plan: Philippe MATHIEU
Philippe MATHIEU
MAN
Philippe DEVO
Pierre MICHON
Pour en savoir plus sur cette manifestation
et sur les dessinateurs:
www.caricature-carcassonne.fr
Tél: 06 89 38 56 88
Photographies©Fabienne Calvayrac - 31 mai 2015
Merci pour vos coups de crayons sympas,
à l'an prochain !
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Cette très belle exposition est présentée à la Maison du Patrimoine à Lagrasse depuis le mois de septembre dernier.
L'entrée est libre et gratuite.
Photographies © Fabienne Calvayrac - mai 2015
Pour en savoir plus:
www.rcppm.org
Maison du Patrimoine de Lagrasse:
04 68 43 11 56
info@lagrasse.com
Voir aussi sur le même thème:
Cet ouvrage est disponible sur simple demande à la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc Roussillon au numéro suivant:
04 67 02 35 29
http://www.culturecommunication.gouv.fr/
Coût: les frais d'envoi seulement, la publication est gratuite
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A découvrir aux Archives Départementales de l'Aude à partir du 16 juin, et jusqu'au 20 septembre, cette exposition consacrée aux enluminures, avec la présentation de manuscrits dont un missel et un pontifical du XIVème siècle, provenant du trésor de la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur à Narbonne...
Pour plus d'informations:
audealaculture.fr
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