• Quand on naît entre deux cultures, il n'est pas toujours facile de savoir où se situer, mais aujourd'hui, je suis grecque à 150 %....

    Une pensée à ma mère Janoula Petsitis....

     

    Entre SE CANTA et SIRTAKI

      

    Entre SE CANTA et SIRTAKI

     

    Crédit photo © La Dépêche du Midi

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    14 commentaires
  • Entre musique et littérature ...

     

    Soirée Litterranéo à l'Hôtel de la Cité à Carcassonne

     

    Soirée Litterranéo à l'Hôtel de la Cité à Carcassonne

     

    Renseignements et réservations:

    contact@litterraneo.org

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  •  

    Je vous donne rendez-vous à Lautrec (Tarn) à l'occasion du premier Salon du Livre Archéologique qui se déroulera le samedi 20 juin.

    Ce salon est organisé par le Groupe d'Etudes et de Recherches d'Archéologie et d'Histoire du Lautrécois.

    Je serai sur le stand du Centre d'Archéologie Médiévale du Languedoc qui présentera ses nombreuses publications sur notre patrimoine, et les recherches archéologiques réalisées en Languedoc, et plus largement sur tout le Midi médiéval.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    6 commentaires
  •  

    Coproduction Le Miroir-­Periferia Filmes-­CINAPS TV avec la participation de France 5 et le soutien de CNRS Images, Procirep­-Angora, et le Centre National du cinéma et de l’image animée,

    film présenté par

    Jean­Luc Bouvret réalisateur

    Michel Lorblanchet et

    Dominique Sacchi

    directeurs de recherche honoraires au CNRS, membres de la commission internationale d'experts au Côa (janvier 1997) projection organisée par GArae ethnopôle en collaboration avec le GAEP (Groupe Audois d'Etudes Préhistoriques) le service patrimoine de la ville de Carcassonne

     

     

     

    Bagarre au barrage


    Alors que sa découverte venait d’être divulguée (1994), le plus grand ensemble européen de gravures paléolithiques à l’air libre, situé dans la vallée du Côa (Portugal), se voyait menacé d’engloutissement par la l’édification d’un barrage hydroélectrique.
    La prise de position d’un groupe d’archéologues portugais et européens, relayée par la presse nationale et internationale, provoqua une grande émotion dans la société lusitanienne. Un vaste mouvement en faveur de la conservation de ces incomparables témoins du passé devait aboutir à leur sauvegarde et à la victoire du « pot de terre contre le pot de fer ». Au terme d’un combat où s’affrontèrent adversaires et partisans du barrage de Foz Côa, le premier ministre de la République du Portugal, nouvellement élu en 1995, décrétait l’arrêt définitif de sa construction.
    Puisant dans la masse d’archives et de témoignages, Bagarre au barrage rend compte de cette lutte, aux accents idéologiques, politiques et économiques, qui permit la sauvegarde du site, sa protection au titre des Monuments Nationaux, au sein d’un parc archéologique ouvert au public, et son inscription, en 1998, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

     

    Jean-­Luc Bouvret,

    Réalisateur Filmographie récente : ­ Les Apocalypses de Jean­Yves Leloup, 2011 ­ L'If, aux frontières de la vie , 2010 ­ Attention, un millénaire peut en cacher un autre !, 2010 ­ Sur la piste des dinosaures jurassiens, 2007 ­ Côa la rivière aux mille gravures,2006 ­ Ehni, 2004 ­ Science en conscience, 2003 ­ Votre patrimoine nous intéresse, 2003 ­ A t­on le droit de donner la mort ?, 2002 ­ Le Retour des "paysans de Flagey", 2000 ­ Gène/Éthique, 1999 ­ Foreurs de mémoire, 1999 ­ Rêves d'histoires, 1998 ­ Il était deux fois,1997.

     

    Michel Lorblanchet,

    Directeur de recherche honoraire au CNRS, à voué sa vie de chercheur pendant les dernières 45 années, à l’étude de l’art pariétal et rupestre dans les grottes ornées de son pays d’origine, le Quercy, mais également en Australie (où il fut chercheur pendant quatre ans à l’institut National d’Etudes Aborigènes à Canberra) et en Inde (6 missions archéologiques). Il fut membre de la commission internationale chargée de l’expertise des gravures rupestres de la vallée du Côa. Parmi ses principaux ouvrages : ­ La Naissance de l’Art­Genèse de l’Art préhistorique, 1999 Paris­Editions Errance. ­ Rock Art in the Old World, collectif Edited by M.Lorblanchet­Indira Gandhi National centre for the Arts­New Delhi 1992. ­ La grotte ornée de Pergouset­St Géry­Lot, Paris­2001, Document d’Archéologie Française. ­ L’Art Pariétal : grottes ornées du Quercy, Editions du Rouergue 2010. ­ The Petroglyphs of Dampier (Western Australia), 2015, à paraître.

     

     

    Dominique Sacchi,

    Directeur de recherche honoraire au CNRS, chercheur associé à TRACES­UMR 5608­Université Jean Jaurès­Toulouse, a consacré l’essentiel de ses travaux aux cultures du Paléolithique supérieur, en faisant une large place aux productions graphiques. Il contribua de manière décisive à la reconnaissance de l’art paléolithique à l’air libre, en étudiant la roche gravée de Fornols (Pyrénées­Orientales). Cela lui valu de participer, en 1997, à la commission internationale chargée de d’expertise des gravures rupestres de la vallée du Côa. Parmi ses principaux ouvrages : ­ Le paléolithique supérieur du Languedoc occidental et du Roussillon, Gallia­Préhistoire XXIe supplément, CNRS, 1986. ­ Le Magdalénien apogée de l'art quaternaire, La Maison des roches éd.., 2003. ­ (Sous la direction de) Les faciès leptolithiques du bassin méditerranéen nord­occidental : milieux naturels et culturels, XXIVe congrès préhistorique de France, Carcassonne 26­30 septembre 1994, Société préhistorique Française, 1999. ­ (Sous la direction de) L'art paléolithique à l'air libre. Le paysage modifié par l'image, Gaep­Géopré, 2002. ­ (Sous la codirection de) Naissance de la pensée symbolique et du langage, Diogène, numéro spécial 214, 2006.

    GAraeethnopôle 04 68 71 29 69 ­ ethno.garae@wanadoo.fr ­ garae.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • A paraître....

    "Carcassonne, terre d'Histoire" de Claude Marquié

     

    Editions Sutton
    Collection Passé Simple
    Claude Marquié
    Carcassonne - Terre d'histoire
    format : 165 x 235 mm, 256 pages, 26 €
    .

     

    "Nul ne connaît mieux le passé de Carcassonne que Claude Marquié. Il en a exploré toutes les facettes avec une acuité particulière. La passion pour une ville conduit immanquablement à porter sur elle un regard embrassant la très longue durée. Claude Marquié relève donc ici un nouveau défi : tracer un aperçu à la fois complet et concis de l'histoire de Carcassonne, de ses plus lointaines origines au début du XXIe siècle. Il a réussi un pari d'autant plus difficile que le volume imposé de l'ouvrage rendait l'opération fort contraignante. Jean Guilaine, dans sa préface, résume très bien cette monographie sur Carcassonne et la démarche de son auteur.

    Magnifiquement illustrée, cette rétrospective est indispensable pour qui veut comprendre l'histoire de Carcassonne dans son ensemble. Ne se limitant pas aux frontières de la Cité, Claude Marquié retrace le passé de la capitale de l'Aude dans un style très accessible.
    Professeur agrégé, officier des Palmes académiques, Claude Marquié a réalisé de nombreuses recherches sur la région carcassonnaise qui l'ont conduit de bonne heure à la présidence de la Société d'études scientifiques de l'Aude.
    L'industrie textile carcassonnaise au XVIIIe siècle, sa thèse, lui a valu, outre le titre de docteur en histoire, la remise du prix Urbain Gibert ; il a complété cette étude par de nombreuses publications portant sur d'autres domaines et d'autres périodes. "

    Voir sur le blog de l'Académie des Arts et Sciences de Carcassonne: 

    http://academiedesartsetdessciencesdecarcassonne.blogs.midilibre.com/

     

    Quelques autres ouvrages du même auteur:

     

     

     

    "Carcassonne, Terre d'Histoire" de Claude Marquié

     

     

    "Carcassonne, Terre d'Histoire" de Claude Marquié

     

    Bonne lecture  !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Félicitations à l'historien Gauthier Langlois dont les articles sur le redécoupage de nos régions, et tout particulièrement sur la fusion Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ont servi de sources au journaliste Michel Feltin-Palas pour la rédaction de l'article "Cherche nom de région désespérément" que l'on peut lire dans le dernier numéro de l'Express.

     

    Félicitations à l'historien Gauthier Langlois !

     

    L’Express, n° 3335, semaine du 3 au 9 juin 2015, p. 68-73.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le château de Lordat, en Pays de Foix, est bâti sur un piton rocheux à 956m d'altitude.

    Le site conserve un donjon et les vestiges de 3 enceintes datant du XIIIème siècle.

    Les traces écrites de Lordat sont parmi les plus anciennes de l'Ariège et remontent à l'année 970, mais le château n'est lui, mentionné qu'en 1030 (castrum de Lordat) comme appartenant au comte de Foix.

    Après la chute de Montségur, en 1244, le château de Lordat sert de refuge aux hérétiques.

    Selon les registres de l'Inquisition, les cathares étaient déjà présents à Lordat dès le début du XIIIème (cf "Les Cathares" - Jean-Louis Biget - Gisserot, 2008)

    Un calvaire, sur une colline située au nord du village, le Pech de Lordat, rappellerait, selon la tradition, la présence d'un cimetière cathare cité dans les registres de l'Inquisition qui a siégé au moins une fois à Lordat entre 1318 et 1325.

    Lordat, entre le ciel et la terre

     

    Lordat, entre le ciel et la terre

     

    Lordat, entre le ciel et la terre

     

    Lordat, entre le ciel et la terre

     

    Lordat, entre le ciel et la terre

     

    Lordat, entre le ciel et la terre

     

    Lordat, entre le ciel et la terre

     

    Lordat, entre le ciel et la terre

     

    Lordat, entre le ciel et la terre

     

    Lordat, entre le ciel et la terre

     

     

     Le village en contrebas

    Lordat, entre le ciel et la terre

     

     

    Le Pech de Lordat

    Lordat, entre le ciel et la terre

    Photographies © Fabienne Calvayrac - Mai 2015

     

    Aujourd'hui propriété privée, le château accueille un spectacle de fauconnerie, Les Aigles de Lordat, qui permet de découvrir de nombreux oiseaux de proie tels que la chouette Harfang, le vautour fauve, le percnoptère d'Egypte, l’aigle royal  le faucon pèlerin, la chouette hulotte et bien d'autres...   

     

    Le château est actuellement en cours de restauration et restera fermé cette saison. Il devrait rouvrir ses portes au public l'été prochain.

    Pour en savoir plus sur Les Aigles de Lordat:

    http://www.les-aigles-chateau-lordat.com/

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    5 commentaires
  • J'annonçais dans un précédent article le troisième salon de la caricature qui a lieu ce week-end à la Cité de Carcassonne à l'initiative de l'association Carica-sonne.

    Organisé à la salle San Michele, à côté de la Basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse, le salon accueille différents caricaturistes, ainsi qu'une exposition consacrée à la caricature pendant la Première Guerre Mondiale, avec notamment, de nombreux documents du caricaturiste carcassonnais Dantoine (1884-1955).

    Je joins à cette note quelques photos prises aujourd'hui pour ceux qui n'ont pas pu visiter ce salon.

    Bonne découverte !

     

    3ème Salon de la caricature à Carcassonne

     

    Les caricaturistes:

    3ème Salon de la caricature à Carcassonne

    3ème Salon de la caricature à Carcassonne

    Laurent MALARD

     

    3ème Salon de la caricature à Carcassonne 

    Au premier plan: MAN

    Second plan: Philippe MATHIEU

    3ème Salon de la caricature à Carcassonne 

    Philippe MATHIEU

     

    3ème Salon de la caricature à Carcassonne

    MAN

     

    3ème Salon de la caricature à Carcassonne

    3ème Salon de la caricature à Carcassonne 

    Philippe DEVO

     

    3ème Salon de la caricature à Carcassonne

    3ème Salon de la caricature à Carcassonne

    Pierre MICHON

     

    3ème Salon de la caricature à Carcassonne

     

    Pour en savoir plus sur cette manifestation

    et sur les dessinateurs:

    www.caricature-carcassonne.fr

    Tél: 06 89 38 56 88

    3ème Salon de la caricature à Carcassonne 

    Photographies©Fabienne Calvayrac - 31 mai 2015

     

    Merci pour vos coups de crayons sympas,

    à l'an prochain !

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  •  

    Cette très belle exposition est présentée à la Maison du Patrimoine à Lagrasse depuis le mois de septembre dernier.

    L'entrée est libre et gratuite. 

     

    Les plafonds peints médiévaux de Lagrasse

     

    Les plafonds peints médiévaux du Languedoc-Roussillon

     

    Les plafonds peints médiévaux de Lagrasse

     

    Les plafonds peints médiévaux de Lagrasse

     

    Les plafonds peints médiévaux de Lagrasse

     

    Les plafonds peints médiévaux de Lagrasse

     

    Les plafonds peints médiévaux de Lagrasse

     

    Les plafonds peints médiévaux de Lagrasse

     

    Les plafonds peints médiévaux du Languedoc-Roussillon

     

    Les plafonds peints médiévaux du Languedoc-Roussillon

     

    Photographies © Fabienne Calvayrac - mai 2015

     

     Pour en savoir plus:

    www.rcppm.org

    Maison du Patrimoine de Lagrasse:

    04 68 43 11 56

    info@lagrasse.com

     

    Voir aussi sur le même thème:

    Les plafonds peints du Languedoc-Roussillon

     

    Cet ouvrage est disponible sur simple demande à la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc Roussillon  au numéro suivant:

    04 67 02 35 29

    http://www.culturecommunication.gouv.fr/

    Coût: les frais d'envoi seulement, la publication est gratuite

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • A découvrir aux Archives Départementales de l'Aude à partir du 16 juin, et jusqu'au 20 septembre, cette exposition consacrée aux enluminures, avec la présentation de manuscrits dont un missel et un pontifical du XIVème siècle, provenant du trésor de la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur à Narbonne...

     

    Pour plus d'informations:

    audealaculture.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires