• Projection du film "Côa, bagarre au barrage"

     

    Coproduction Le Miroir-­Periferia Filmes-­CINAPS TV avec la participation de France 5 et le soutien de CNRS Images, Procirep­-Angora, et le Centre National du cinéma et de l’image animée,

    film présenté par

    Jean­Luc Bouvret réalisateur

    Michel Lorblanchet et

    Dominique Sacchi

    directeurs de recherche honoraires au CNRS, membres de la commission internationale d'experts au Côa (janvier 1997) projection organisée par GArae ethnopôle en collaboration avec le GAEP (Groupe Audois d'Etudes Préhistoriques) le service patrimoine de la ville de Carcassonne

     

     

     

    Bagarre au barrage


    Alors que sa découverte venait d’être divulguée (1994), le plus grand ensemble européen de gravures paléolithiques à l’air libre, situé dans la vallée du Côa (Portugal), se voyait menacé d’engloutissement par la l’édification d’un barrage hydroélectrique.
    La prise de position d’un groupe d’archéologues portugais et européens, relayée par la presse nationale et internationale, provoqua une grande émotion dans la société lusitanienne. Un vaste mouvement en faveur de la conservation de ces incomparables témoins du passé devait aboutir à leur sauvegarde et à la victoire du « pot de terre contre le pot de fer ». Au terme d’un combat où s’affrontèrent adversaires et partisans du barrage de Foz Côa, le premier ministre de la République du Portugal, nouvellement élu en 1995, décrétait l’arrêt définitif de sa construction.
    Puisant dans la masse d’archives et de témoignages, Bagarre au barrage rend compte de cette lutte, aux accents idéologiques, politiques et économiques, qui permit la sauvegarde du site, sa protection au titre des Monuments Nationaux, au sein d’un parc archéologique ouvert au public, et son inscription, en 1998, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

     

    Jean-­Luc Bouvret,

    Réalisateur Filmographie récente : ­ Les Apocalypses de Jean­Yves Leloup, 2011 ­ L'If, aux frontières de la vie , 2010 ­ Attention, un millénaire peut en cacher un autre !, 2010 ­ Sur la piste des dinosaures jurassiens, 2007 ­ Côa la rivière aux mille gravures,2006 ­ Ehni, 2004 ­ Science en conscience, 2003 ­ Votre patrimoine nous intéresse, 2003 ­ A t­on le droit de donner la mort ?, 2002 ­ Le Retour des "paysans de Flagey", 2000 ­ Gène/Éthique, 1999 ­ Foreurs de mémoire, 1999 ­ Rêves d'histoires, 1998 ­ Il était deux fois,1997.

     

    Michel Lorblanchet,

    Directeur de recherche honoraire au CNRS, à voué sa vie de chercheur pendant les dernières 45 années, à l’étude de l’art pariétal et rupestre dans les grottes ornées de son pays d’origine, le Quercy, mais également en Australie (où il fut chercheur pendant quatre ans à l’institut National d’Etudes Aborigènes à Canberra) et en Inde (6 missions archéologiques). Il fut membre de la commission internationale chargée de l’expertise des gravures rupestres de la vallée du Côa. Parmi ses principaux ouvrages : ­ La Naissance de l’Art­Genèse de l’Art préhistorique, 1999 Paris­Editions Errance. ­ Rock Art in the Old World, collectif Edited by M.Lorblanchet­Indira Gandhi National centre for the Arts­New Delhi 1992. ­ La grotte ornée de Pergouset­St Géry­Lot, Paris­2001, Document d’Archéologie Française. ­ L’Art Pariétal : grottes ornées du Quercy, Editions du Rouergue 2010. ­ The Petroglyphs of Dampier (Western Australia), 2015, à paraître.

     

     

    Dominique Sacchi,

    Directeur de recherche honoraire au CNRS, chercheur associé à TRACES­UMR 5608­Université Jean Jaurès­Toulouse, a consacré l’essentiel de ses travaux aux cultures du Paléolithique supérieur, en faisant une large place aux productions graphiques. Il contribua de manière décisive à la reconnaissance de l’art paléolithique à l’air libre, en étudiant la roche gravée de Fornols (Pyrénées­Orientales). Cela lui valu de participer, en 1997, à la commission internationale chargée de d’expertise des gravures rupestres de la vallée du Côa. Parmi ses principaux ouvrages : ­ Le paléolithique supérieur du Languedoc occidental et du Roussillon, Gallia­Préhistoire XXIe supplément, CNRS, 1986. ­ Le Magdalénien apogée de l'art quaternaire, La Maison des roches éd.., 2003. ­ (Sous la direction de) Les faciès leptolithiques du bassin méditerranéen nord­occidental : milieux naturels et culturels, XXIVe congrès préhistorique de France, Carcassonne 26­30 septembre 1994, Société préhistorique Française, 1999. ­ (Sous la direction de) L'art paléolithique à l'air libre. Le paysage modifié par l'image, Gaep­Géopré, 2002. ­ (Sous la codirection de) Naissance de la pensée symbolique et du langage, Diogène, numéro spécial 214, 2006.

    GAraeethnopôle 04 68 71 29 69 ­ ethno.garae@wanadoo.fr ­ garae.fr

    « "Carcassonne, Terre d'Histoire" de Claude MarquiéPremier Salon du Livre Archéologique de Lautrec »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juin 2015 à 08:40

    une projection interessante, bon dimanche ma belle, chaleur sur paris en ce moment, te souhaite un bon dimanche bizou flO.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :