-
Quelques notes sur l'évêché de la Cité de Carcassonne...
En 1972, dans l'Indépendant, Antoine Labarre écrit:
..."Sur l'emplacement de l'Hôtel de la Cité s'élevait jadis le Palais de l'Evêque, édifice qui occupait la totalité du triangle délimité par la Porte d'Aude, la tour de Cahuzac et l'église Saint-Nazaire."
© Médiathèque du Patrimoine
... "Vendu en 1791 comme bien national, le Palais, déjà vétuste, acheva faute de soin de tomber en ruine et ses pierres furent dispersées.
Au siècle dernier, lors de la restauration de la Cité, il fut fait un emploi considérable de toutes les pierres abandonnées dans les ruines, dont personne n'avait voulu. C'est ainsi que l'on trouve 25 pierres sculptées des arcades du Palais dans le mur de soutènement du jardin de l'Hôtel de la Cité parallèle à la courtine ouest qui va de la tour carrée de l'Evêque, à la tour Cahuzac. L'on y trouve également un élément de chapiteau et plusieurs fragments de colonnes.
L'administration des Monuments Historiques, au temps du successeur de Viollet-Le-Duc, Monsieur Boeswillwald, autorisa l'emploi de ces meneaux que l'on retrouve aussi, au nombre de neuf, dans le mur de la galerie surplombant la Porte d'Aude. L'on y trouve aussi trois fragments d'encorbellement gothique. Bien d'autres, que l'on ne peut voir, sont enfouis dans les maçonneries."...
« "Suivez le guide" sur RCF 103.0, invité Dominique Baudreu, "Le mythe des circulades"A la découverte de Limoux... »
Tags : Cité de Carcassonne, Aude, patrimoine, UNESCO, palais épiscopal ...
-
Commentaires
on imagine les péripéties du déplacement de ces pierres du palais jusqu'aux tréfonds des murs .............
Bon dimanche
Ajouter un commentaire
Une belle oeuvre de ces vieilles pierres BRAVO
merci pour ton partage Fabienne,
bise de Christiane