-
Promenade au Jardin du Calvaire
Le 1er septembre 1825, Monseigneur de Saint-Rome-Gualy, évêque de Carcassonne, crée une l'association appelée "Société du Calvaire".
Le mois suivant, cette association décide d'ériger un calvaire à l'emplacement de l'un des 4 bastions construits dans la Ville Basse au XVIème siècle: le bastion de la Tour Grosse, situé au Sud-Ouest de la ville .
Le plan du Jardin du Calvaire est réalisé par l'architecte Jean-François Champagne et les travaux sont confiés à un maçon du nom de Jean-Baptiste Fourmial.
Le jardin est agrémenté d'une chapelle du St Sépulcre bâtie à l'emplacement de l'ancien moulin banal qui avait existé en ce lieu*. Les murs de l'oratoire sont ornés de "peintures à la fresque".
Ci-dessous, quelques photos prises en 2012
Photographies © Fabienne Calvayrac - 2012
Le Jardin du Calvaire a été restauré en 2011 et il est aujourd'hui ouvert au public de façon régulière.
Renseignements:
Office de Tourisme de Carcassonne
28, rue de Verdun
11890 Carcassonne cedex 9
04 68 10 24 30
* ce qui vaut à ce bastion d'être également connu sous le nom de Bastion du Moulin
Tags : Bastide de Carcassonne, patrimoine, culture, découverte, visites guidées, Histoire, fortifications de Carcassonne
-
Commentaires
merci pour toutes ces photos et infos .
Ah que ce doit être beau !
je te souhaite un bon week-end, bisous
Nadine
un truc à visiter lorsque je viendrai dans la région, ça fait mal au coeur ces statues qui n'ont plus de tête !!!
maman va vers le mieux enfin ! ça a été long, enfin on dirait que cette fois elle va voir le bout du tunnel... te souhaite un bon samedi ma belle et un gros bibi FLO ...
J'adorais me promener avec ma grand-mère, dévote, dans ce jardin du calvaire. Arrêts obligatoires face aux autels le temps des prières :)
Mes grands-parents habitaient tout près du calvaire, rue Voltaire. Le jardin m'appartenait car il était rare d'y croiser quiconque. Lorsqu'il fut fermé au public, je fus grandement déçue. Impossible de se replonger dans ce lieu hors du temps et de raviver mes souvenirs d'enfance. Mais il semble désormais que ce soit possible, tant mieux !
Un peu comme Lacolobra ! triste de voir ces statues en si mauvais état !
Mais la promenade doit être très intimiste, méditative et ça me plairait !
Merci et bisous tout mouillés (pluie continuelle et souvent violente! pfffff)
Ajouter un commentaire
merci, Fabienne, j'ai jamais osé y renter , un peu peur toute seule et surtout peur d-y rester enfermé , qui veut m'accompagner?