-
La peinture murale du château comtal de Carcassonne
Découverte en 1926, dans le donjon nord du château comtal, cette peinture murale qui représente un combat entre Francs et Sarrasins, ornait une pièce appelée Chambre Ronde, nom certainement dû à sa voûte en plein cintre.
Cette peinture, grandement restaurée au cours des années 50, et également il y a quelques années, est un sujet d'étude auquel plusieurs historiens s'attellent.
Cependant les restaurations effectuées ne permettent pas à ce jour de définir avec une réelle exactitude historique à quels hauts faits d'armes elle fait référence. Elle aurait été réalisée à la fin du XIIème siècle.
Photographie Fabienne Calvayrac - 6 janv. 2013
C'est au toulousain Pierre Embry, que l'on doit cette jolie découverte, ainsi que la création du musée archéologique du château comtal, (l'actuel musée lapidaire) où sont exposées de nombreuses pièces trouvées à Carcassonne et dans l'Aude.
Pierre Embry, Toulouse,
5 décembre 1886 - Carcassonne 15 juin 1959
Nommé conservateur des Antiquités et Objets d'Art de l'Aude en 1928, Pierre Embry était aussi un conférencier passionné de la Cité.
C'est à lui que l'on doit l'inventaire complet et détaillé du mobilier archéologique trouvé sur le site et que l'on peut consulter aux Archives Départementales de l'Aude.
Il semble malheureusement qu'une partie importante des pièces répertoriées par Pierre Embry soit impossible à localiser avec précision aujourd'hui.
Tags : Château Comtal, donjon, Pierre Embry, Archéologie, Histoire, Conservation du Patrimoine
-
Commentaires
2gdur47Lundi 27 Janvier 2014 à 16:41toujours passionnant ces recherches historique! excellente photo de la fresque! bonne semaine et bienvenue sur la plateforme!Georges
4AyagMercredi 29 Janvier 2014 à 19:37
Ajouter un commentaire
merci, pour ces informations sur l'histoire , de la peinture murale , merci pour ton travail