• 1859 : Une belle découverte lors des fouilles du cloître de Saint-Nazaire...

    C'est à l'initiative Jean-Pierre Cros-Mayrevieille que des fouilles archéologiques furent réalisées en 1859, dans l'emprise de l'ancien cloître de la basilique Saint- Nazaire  Saint-Nazaire et Saint-Celse. 

    1859 : Les fouilles du cloître de Saint-Nazaire...

    Photographie © Médiathèque du Patrimoine

    1859 : Les fouilles du cloître de Saint-Nazaire... 

    Photographie © Médiathèque du Patrimoine -Maurice Guibert 

    Ces fouilles donnèrent lieu à une découverte tout à fait exceptionnelle. En effet, le 23 mai 1859, on retrouve une crosse, datée du 1er quart du XIIIème dont la fabrication est attribuée aux ateliers de Limoges.

    1859 : Les fouilles du cloître de Saint-Nazaire...

    De très belle facture, cette crosse mesure 25,5cm de haut et 14,2cm de large.

    1859 : Les fouilles du cloître de Saint-Nazaire...

     

    1859 : Les fouilles du cloître de Saint-Nazaire...

     

    1859 : Les fouilles du cloître de Saint-Nazaire...

     

    Photographies de la Crosse de Carcassonne 

    © Musée de Cluny

     

    La découverte fait grand bruit. Les fouilles donnant lieu à un rapport envoyé à Paris au Ministère, Viollet-Le-Duc reçoit alors un courrier du Ministre qui réclame la crosse considérée comme propriété de l'Etat.

    Le 21 janvier 1860, Viollet-Le-Duc écrit à Cals, l'architecte qui, à Carcassonne, supervise les travaux en son absence.

    Il souhaite que Cals demande au curé de Saint-Nazaire de lui faire parvenir la crosse:

    "...de faire emballer la crosse et de me l'envoyer dans le plus bref délai"....

    Il ajoute:

    "S'il y avait refus de la part de Monsieur le Curé, vous m'en informeriez au plustôt".

    Et de conclure:

    "Si vous m'envoyez la crosse à mon adresse rue des Saints Pères, prévenez-moi de l'envoi. Vous préviendrez s'il vous plaît, Monsieur La Préfet de la mesure provoquée par le rapport de l'Inspecteur Général adjoint, vous lui remettrez une copie de la lettre ministérielle et vous prendriez avis de Monsieur Le Préfet en cas d'oppostition aux ordres de son Excellence".

    ... Pauvre curé ! Il n'avait aucune chance !!!

    Voilà pourquoi, aujourd'hui, c'est à Paris, au musée de Cluny, et non pas à Carcassonne que l'on peut admirer cet objet...

    Les fouilles du cloître, un moment suspendues, reprirent au cours des dernières années du XIXème siècle, grâce à L'Escolo Audenco, cercle local du Félibrige, qui en finança une partie importante.

    Paul Boeswillwald qui succédait à Viollet-Le-Duc, avait estimé les travaux à 3000 francs. La Société des Arts et Sciences de Carcassonne encourageant cette initiative, accorda une subvention de 100 francs et le ministère des Beaux-Arts, de son côté, contribua à hauteur de 1000 francs.

     

    « La tour médiévale de Fabrezan en vente sur Le Bon CoinEn septembre.... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Août 2014 à 18:58

    Merci de ta visite,

    Je viens d'apprendre plein de chose chez toi, les blogs c'est super

    Bonne fin de soirée et bisous de laure et amitiés de Boutondor

    2
    Mercredi 27 Août 2014 à 22:29

    superbe objet ! mais la centralisation à la capitale des objets n'est pas un cadeau au tourisme local . Cette crosse serait bien mieux mise en valeur, et surtout à sa place ,  à Carcassonne, où elle serait dans son milieu, que noyée dans la masse à Paris. Mais, quoi qu'en disent les uns et les autres, Paris est le centre du Monde. Sauf pour ceux qui vivent ailleurs ....

     

    3
    Mercredi 27 Août 2014 à 22:31

    Je suis bien d'accord....!

    4
    Mercredi 27 Août 2014 à 22:40

    Bonsoir,

    je n'ai pas eu le temps de lire toutes les controverses, mais je suis d'accord avec "peache" elle serait mieux à Carcasonne cette crosse de toute beauté, que j'ai admirée.

    Bon jeudi.

    5
    Mercredi 27 Août 2014 à 23:06

    elle est superbe ! une belle trouvaille..

    te souhaite une bonne semaine ma belle et te fais un gros bibi flO.

    6
    Jeudi 28 Août 2014 à 08:09

    En cherchant bien tu devrais trouver certainement d'autres objets ayant disparu de Carcassonne pour aller être admirés sous  d'autres cieux . Dans tous les cas  merci pour cet article.

    Tony

     

    7
    Vendredi 29 Août 2014 à 16:44

    très bon w.end ma belle, le soleil est là ça fait du bien.. un gros bibi ma belle , bientot la rentrée.. le compte à rebours a commencé , bizou flO.

    8
    Dimanche 31 Août 2014 à 10:48

    te souhaite un bon dimanche ma belle, reprise à l'école demain ! l'été est passé très vite, surtout avec les interventions de maman ! enfin tout va mieux c'est le principal.. il fait beau ! c'est top.. un gros bibi et belle journée à toi flo

    9
    Lundi 1er Septembre 2014 à 09:56

    coucou
    me voici revenue, merci de ton passage sur mon blog , le tien est vraiment intéressant
    bon lundi
    bisousssssssssssss

    10
    Mardi 2 Septembre 2014 à 22:16

    te souhaite une bonne semaine ma belle, la rentrée s'est bien passée, je suis malade, j'ai du choper une sorte de gastro, dur dur pour bosser mais demain repos, j'espère que ça va passer, il fait beau en plus, c'est agréable, un bizou ma belle  FLO

    11
    Samedi 6 Septembre 2014 à 08:54

    bon w.end ma belle ça y est on a repris le rythme, finalement ça ne se perd pas lol.; on est vite dans l'ambiance, ma gastro m'a bien fatiguée, mais ça va mieux là , belle journée à toi ma belle et gros bibi flO.

    12
    Samedi 6 Septembre 2014 à 14:03

    hello ma DAME GINETTE, qu'est ce que je suis contente de te retrouver ici

    je ne suis plus sur JEUXVIDEO.COM ou tu me connais sous un autre pseudo 

     

    ta cité est toujours magnifique et j'ai le plaisir de la revoir .....

    je te souhaite un bon week end.

     

    je t'embrasse 

     

    13
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:21

    Magnifique découverte que cette crosse

    Le curé a dû être bien déçu....

    14
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 22:23

    De belles trouvailles. J'imagine la joie des archéologues de tomber sur ces trésors 

    15
    Mardi 7 Octobre 2014 à 17:36

    Bonsoir Lolabel,

    Merci pour ta visite et ton commentaire.

    Cela fait toujours plaisir de rencontrer des personnes qui s'intéressent à la nature, histoire, animaux.

    Chez moi, c'est la pluie et le froid qui est affronter aujourd'hui.

    Bonne soirée et bisous

    Jean alias Johnny1938

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :