• 1968-1969: Dégagement d'une partie de l'enceinte gallo-romaine

    1969: Dégagement d'une partie de l'enceinte gallo-romaine 

    Ci-dessus:

    L'arase gallo-romaine vue de la Tour du Moulin du Connétable

     Ci-dessous:

    La même arase vue de la courtine de la Tour du Tréseau

     

     

    1969: Dégagement d'une partie de l'enceinte gallo-romaine 

    © Fabienne Calvayrac - 2013

     

    Il a fallut dégager environ 60 m3 de terre pour mettre au jour cette partie de l'enceinte gallo-romaine située à côté de la Tour du Tréseau. Ce dégagement a permis de connaître le tracé exact de l'enceinte à cet endroit.

    L'étude de ce secteur, après les fouilles archéologiques réalisées, laisse penser que la Tour du Tréseau, postérieure à la Croisade contre les Albigeois, a remplacé une tour gallo-romaine.

    1969: Dégagement d'une partie de l'enceinte gallo-romaine

    Ci-dessus: 

    La tour du Tréseau et l'enceinte médiévale qui a remplacé dans de secteur la muraille romaine

    © Fabienne Calvayrac - 2013

     

    Un mobilier archéologique important a été retrouvé lors des excavations, allant de la période romaine (débris d'amphores, de tegulae, des ossements d'animaux et des dents de sangliers, des clous, des fragments de poteries domestiques dont de la sigillée...) à la période médiévale (avec, entre autres, un denier melgorien).

    Il est à noter que des fragments de "tuiles plates, munies d'un crochet central" ont été retrouvés lors des fouilles, et que leur description ne correspond pas aux tuiles utilisées par les Romains.

    Elles seraient donc postérieures, datant peut-être du Moyen-âge ou des siècles suivants (voir sur ce blog mon article concernant les couvertures des tours de la Cité).

    Le témoin de ce dégagement déplore que "ces travaux, entrepris dans un but touristique, aient entraîné la suppression - qui ne s'imposait pas - d'un escalier de bois aménagé par Viollet-Le-Duc pour desservir l'étage crénelé de la Tour de la Marquière. Un nouvel escalier droit en pierre a été aménagé dans la maçonnerie du rempart, et je me dois de le dire, a défiguré la conception défensive de cette courtine. On a détruit l'ordonnance des créneaux en enlevant des merlons. Le passage sur la courtine du Trésaut étant devenu dangereux pour la visite touristique, vu sa hauteur au lieu des fouilles, un chemin de circulation est en voie d'aménagement sur les tours et le rempart gallo-romain ruiné.".... 

    ..."...on a, à grand coups de marteau pneumatique, tranché à 0,80m de profondeur la maçonnerie antique que l'on aurait pas dû toucher."  (voir la 2ème photo ci-dessus)

     

    Si ces travaux ont permis de mettre au jour cette arase et de mieux comprendre l'enceinte intérieure du monument, il est toutefois triste de voir que d'autres aménagements auraient pu être faits différemment comme la création de ce passage pour les visites guidées.

    Faut-il dénaturer nos monuments à des fins purement mercantiles ?

    « Conférence - Diaporama sur VilledubertLa saison des enfants »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Avril 2016 à 14:11

    oui c'est vraiment dommage, je partage ton opinon !!

    te souhaite un bon w.end ma belle, et te fais un gros bibi flo

    2
    Lundi 4 Avril 2016 à 15:42

    Je ne peux que partager ton avis chère amie, comment peut-on massacrer ainsi nos racines et monuments classés pour le seul but de favoriser le confort des visiteurs ?

    Cela me dépasse mad

    Les fresques du temple angkor vat ont été ainsi dévalisées par ces visiteurs peu respectueux du merveilleux travail fait de mains d'hommes avec patience, minutie et Amour ..

    Bon lundi ensoleillé ici,

    Bises

    Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :